Stéphane Arcas adapte le SCUM Manifesto, un manifeste écrit par Valérie Solanas en 1968, un peu avant qu’elle soit inculpée pour une tentative de meurtre sur Andy Warhol. L’auteure y préconisait une violente révolution pour créer une société sans homme… Lors de son interpellation, elle a déclaré à la foule des journalistes et de la police : « Lisez mon manifeste et il vous dira qui je suis. »

« Vivre dans cette société, c'est au mieux y mourir d'ennui. Rien dans cette société ne concerne les femmes. Alors, à toutes celles qui ont un brin de civisme, le sens des responsabilités et celui de la rigolade, il ne reste qu'à renverser le gouvernement, en finir avec l'argent, instaurer l'automation à tous les niveaux et supprimer le sexe masculin.» (extrait)


Scum manifesto est construit comme un morceau de rock.
Et dixit Philippe de la Machine à Coudre « le rock est une musique de filles, pour les filles, les garçons sont là juste pour faire joli ».

D'après
Valérie Solanas et Stéphane Arcas

Mise en scène
Stéphane Arcas

Avec
Cécile Chèvre, Rodolphe Coster, Ugo Dehaes, Fabien Dehasseler, François De Jonge, Paulo Guerreiro, Mathieu Haessler, Julien Jaillot, Nicolas Luçon, Guylène Olivares, Antoine Pickels, Denis Laujol, Benoît Piret, Philippe Sangdor et Vincent Sornaga.

titredateheurelieutickets & info
1. SCUM MANIFESTO t.b.c.   
© Stéphane Arcas
© Stéphane Arcas
© Stéphane Arcas
© Stéphane Arcas
© Stéphane Arcas
© Stéphane Arcas

Sam 03-09-2011 : Rue du théâtre, Suzane VANINA


Rue du théâtre Publié le 3 septembre 2011
SCUM-Manifesto
SCUM MANIFESTO (version longue)
Durée de l'extrait : 10:04
Scum Manifesto (version courte) a la balsamine
Durée de l'extrait : 03:59
menu | >>