Ce soir dans leur sommeil d’autres images reviendront

De et avec Stéphane Arcas & Michel Cloup

en collaboration avec Mathieu Haessler pour les vidéos.

Une production Black Flag/Michel Cloup duo/

Pointculture/Arsenic2 

Arcas & Cloup, sont des amis de longue date – depuis 1992, pour être exact – ayant collaboré sur des projets divers. Il y a quelque chose de si évident dans la rencontre de ces deux-là, que l’on se demande bien pourquoi il a fallu attendre PointCulture pour qu’ils se mettent autour d’une table pour écrire ensemble un spectacle ? C’est chose faite et c’est bien fait !

La salle est obscure. Une lumière ocre. Deux chaises. Une longue et massive table de bois, cabossée ici et là par les années. Quelques riffs gonflent dans l’air comme des volutes indociles. Un écran miroir s’incendie lentement. Les voix de Stéphane Arcas et Michel Cloup surgissent en pointillés pour peindre des souvenirs achronologiques.« Tu ne pourrais pas t’en rappeler… tu étais trop petit » — –

Encore floutées par la remémoration, ces évocations se suivent, d’abord imprécises, pour finalement refléter des solitudes d’adolescences en devenir, enfermées dans un paysage rural ou ouvrier, parfois flamboyant, parfois flanqué de convictions faussées, bornées, ou stéréotypées.

Avec Ce soir, dans leur sommeil, d’autres images reviendront, le metteur en scène et le compositeur-interprète se retrouvent dans l’écriture d’une courte forme à la lisière de la performance et de l’installation plastique, de la fiction et de l’autobiographie, de la ville et de la campagne, du goût persistant de l’identité sociale face à des aspirations plus ambitieuses. Ils livrent une vision différente. Profonde. Un regard élégant, aussi puissant que poignant et surtout empiriquement juste.

CALENDRIER

This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.