LIVRET ET MISE EN SCENE Stéphane ARCAS
COMPOSITION Baudouin de Jaer
DIRECTION MUSICALE Martijn Dendievel
CHANTEURS ET COMÉDIENS Sarah Théry (mezzo), Xavier de Lignerolles (ténor), Nicolas Luçon (acteur), Thomas Van Caekenberghe (baryton)
MUSICIENS Ensemble Besides, Romy-Alice Bols (flûte), Jasper Braet (électronique), Toon Callier (guitare électrique), Fabian Coomans (clavier), Sam Faes (violoncelle), Nele Geubels (saxophone), Stefanie Van Backlé (violon), Jeroen Stevens (percussions), Jutta Troch (harpe)
ASSISTANAT MISE EN SCÈNE Cécile Chèvre
CONCEPT SPATIAL ET DISPOSITIF Stéphane Arcas, Claude Panier et Marie Szernovicz LUMIÈRES Julie Petit-Etienne
INGÉNIEUR DU SON Jean-Maël Guyot
ASSISTANTE SCÉNOGRAPHIE Alice Guillou CAPTATION Mathieu Haessler et Sonia Ringoot
PRODUCTION DÉLÉGUÉE Théâtre la Balsamine
COPRODUCTIONS BLACK FLAG ASBL, NOODIK productions, Théâtre la Balsamine, Ars Musica, La Coop asbl et Shelter Prod
SOUTIENS Forum des compositeurs, Fédération Wallonie-Bruxelles- Service du théâtre, taxshelter.be, ING, Tax-shelter du gouvernement fédéral belge
3ème volet de l’opéra de Baudouin de Jaer, basé sur le triptyque « La fôret ; Le désert ; L’argent » du dramaturge Stéphane Arcas.Au beau milieu d’un espace inconnu, un jeune homme amnésique tente de rassembler des bribes de souvenirs pour y trouver la raison de sa présence. Une infirmière le rejoint mais ne parvient pas à l’éclairer sur sa situation. Après diverses hypothèses absurdes, le rideau se lève sur la réalité : il s’agit d’une salle d’autopsie. Ce qui vit en nous est une comédie chantée dans laquelle chacun des personnages pose la question de la mort et de son omniprésence dans l’esprit de tout être vivant. Tour à tour, ils dressent à leur façon le portrait de cette sensation d’« inquiétante étrangeté », comme la nommait Freud. Elle est le lieu où le quotidien se mue en ombre et où le vivant et l’inanimé entrent en collusion. Elle se loge ainsi dans tout ce qui nous est familier. Absente de nos pensées, dans le tourbillon de nos activités, la Faucheuse apparaît sans prévenir et l’on s’aperçoit, alors, qu’elle était là, depuis le début. Elle est ce qui vit en nous.
This website uses cookies. By continuing to use this site, you accept our use of cookies.