Le festival de théâtre Univers des mots ouvre ses portes  pour la 4ème édition. Revenu d’Avignon où la première phase de cette édition s’es tenue du 14 au 17 mars dernier, le Directeur du festival Mamadou Bilia Bah était face à la presse le  7 avril pour lancer la seconde phase qui se tiendra à Conakry du 6 au 12 novembre prochain.

Pour cette 4ème édition, ce sont 9 auteurs de 9 différents pays dont la Guinée, la France, le Canada, la Suisse, le Cameroun, la Belgique, le Liban, le Benin et le Burkina Faso qui sont invités à se retrouver à Conakry pour nourrir leurs écritures des matériaux qu’ils rencontreront dans les  de la capitale guinéenne.

Ces auteurs animeront également des ateliers d’écritures auprès de jeunes aspirants- écrivains guinéens, qui auront ainsi la chance de rencontrer des plumes aussi variées.

Pour cette édition, Univers des mots qui est une composante de Conakry Capital Mondial du Livre, organisera des cafés d’auteurs dans divers lieux de la capitale ou des lecteurs de leurs textes seront présentés au public.

La résidence d’écriture se clôturera par les 72 heures du livre, du 23 au 25 avril, où les auteurs attendront le public pour des lectures, rencontres, débats autour de leurs textes. Quand au Festival proprement dit, il se tiendra du 6 au 12 novembre 2017. Durant cette semaine de festivités, le public assistera aux restitutions du travail réalisé au plateau, mais également profitera des spectacles de plusieurs nationalités invités pour l’occasion.

La nouvelle est que cette année, l’Univers des Mots lance le dispositif de ‘’Théâtre partage’’. Un auteur travaillera avec une famille conakryka pour préparer une lecture qui sera ouverte aux voisins et aux amis de la famille.

Après la conférence de presse, les organisateurs nous ont envoyé vers la mise en lecture du premier texte de cette édition. Le texte Firworks With Me du Belge Stephane Arcas originaire de Toulouse donne le coup d’envoi de cette 4ème édition version Conakry Capital Mondial du Livre.

Mamadou Alpha Balde