Les modules thématiques de 3ème année de l'école de théâtre à Bruxelles

Dans le cadre du module thématique de 3ème Année, le Cours Florent à Bruxelles a organisé plusieurs représentations publiques. Aux commandes : Sarah Siré, Stéphane Arcas et leurs élèves de 3ème Année issus de la première promotion de l’école de théâtre bruxelloise.

Sarah Siré a proposé un tournoiement autour de la figure du frère attendu, retrouvé puis perdu.  Le  point de départ pour ce module thématique : la pièce « J’étais dans ma maison et j’attendais que la pluie vienne » de Jean- Luc Lagarce et l’image violente d’un bannissement.

A ces soeurs «lagarciennes» s’est ajouté les échos de cette fratrie extraordinaire, les Brontë, la figure d’Electre et Les Trois soeurs de Tchekhov. Avec l’écriture comme fil rouge, car ils sont auteurs ces frères, ces génies oubliés ou méprisés, ces marginaux adorés par ces femmes, soeurs, mères, tantes, artistes. La représentation s’est ouverte sur un court métrage tourné durant un week-end, comme un écho à la scène originelle.

Stéphane Arcas a monté trois textes. Ses textes. « Pas là », « Fireworks )with me( » et « Bleu Bleu ». Ce dernier se jouera prochainement au Théâtre Varia. Dans la salle de l’école, des comédiens issus de la distributions originales.

Les élèves nous ont plongé en 1992 au milieu d’un groupe qui vit plus ou moins en communauté. Tels des mousquetaires tour à tour exaltés, indolents ou provocateurs, ils se lancent courageusement dans la revente de drogue pour monter une exposition. Le panorama Bleu Bleu nous montre une génération appelée la génération X. 

<?php echo do_shortcode(‘

‘); ?>