.page-template-homepage-php .container .header-wrap .main-nav { display: none; }

BUYSELFF/GALERIE CORENTIN HAMMEL/PARISART

BUYSELFF/GALERIE CORENTIN HAMMEL/PARISART

Buy Sellf

 

Buy Sellf est un catalogue de vente d’art contemporain par correspondance édité depuis 1999 à Bordeaux, comme une alternative aux circuits traditionnels. La création semble y gagner en proximité, mixité, liberté et mobilité… 

Fondé par Sébastien Blanco, Fred Latherrade et Laurent Perbos, Buy Sellf est un catalogue de vente d’art contemporain par correspondance édité depuis 1999 à Bordeaux.

Buy Sellf emprunte les codes de la vente par correspondance pour présenter des créations diverses dont la seule contrainte est de supporter le format du catalogue (objets usuels ou prototypes, mobilier, services, publications, etc.). L’amateur d’art, collectionneur ou non, est immanquablement chatouillé dans sa qualité de consommateur : accroches drôles et ludiques, choix d’après photographies à plat, pages « do it yourself », pièces sur mesure, etc.

 

(…)

En ce moment chez Corentin Hamel, quelques-unes des œuvres disponibles dans le catalogue s’exposent, en quelque sorte, en démonstration. À leur place dans une galerie qui aime à rendre visible des démarches parallèles, les pièces présentées illustrent bien le projet Buy Sellf en même temps qu’elles y expriment toute leur individualité. On se laissera tenter par une bonne cuisse de poulet ingénieusement modifiée par Jean-Luc Desmond ou surprendre par les méchants de Vincent Laval, comme on restera perplexe (un frisson dans le dos ?) devant le corps en « kit » de Stéphane Arcas. 
D’autres pièces sont à découvrir, dont la stimulante collection de publications et musiques indépendantes présentées dans un module de José Raimon Ais. On consultera bien sûr les catalogues et l’on verra comment Buy Sellf avant tout rassemble en son sein une multitudes de « petites mains » créatrices de tous horizons dont les travaux, fourmillant sous nos doigts entre les pages, s’inviteront joyeusement dans notre quotidien.

C’est aussi, au-delà de la parodie, un commerce de l’art « équitable » que propose en quelque sorte Buy Sellf, mettant directement en lien artistes et amateurs d’art, rendant audible une diversité de voix. Ainsi le catalogue se veut une alternative aux circuits traditionnels, dans laquelle la création semble gagner en proximité, mixité, liberté et mobilité, en témoignent les cent-cinquante artistes participant, venus de France et d’ailleurs, ainsi que les « expositions » Buy Sellf à l’étranger (Atlanta, Montréal, Metz…). 

À voir donc, ou plutôt comme toute alternative, à expérimenter.

 Stéphane ArcasBody Count 
— Jean-Luc DesmondUne bonne cuisse de poulet 
— Francesco FinizioRpp : Représentant public personnel 
— Vincent LavalIls sont méchants avec toi 
— Laurent PerbosCelebrity

Chez Louise, 11 rue Louise-Weiss 

About The Author

Leave a reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This