Parmi les centaines de textes qui lui parviennent chaque saison, le Comité de lecture du Rond-Point en propose plusieurs ayant retenu son attention, en lecture publique. Autant de rendez-vous pour mettre en lumière des écritures d’aujourd’hui, diverses et protéiformes.

BLEU BLEU

texte et mise en scène Stéphane Arcas, avec Marie Bos, Renaud Cagna, Cécile Chèvre, Chloé De Grom, Ugo Dehaes, Julien Jaillot, Nicolas Luçon, Guylène Olivares, Philippe Sangdor, Claude Schmitz
assistant à la mise en scène Julie Nathan, scénographie Marie Szersnovic, lumières Margareta Andersen, musique Aymeric De Tapol et Michel Cloup, production Arnaud Timmermans

SYNOPSIS

Toulouse, 1992. Hadès est un jeune homme à la dérive.
Il brûle la vie par tous les bouts et la noie dans les stupéfiants, le sexe et la mouvance grunge. Il appartient à un groupe de 3 artistes. Leurs points communs : ce sont des personnages à la fois exaltés, désinvoltes et provocateurs.
À l’approche d’une grosse exposition, ils se lancent dans la revente de drogue pour financer leur production artistique. Pris au jeu de cette activité commerciale, ils en font même le sujet dominant de leur travail. Ils filment pour les besoins de l’exposition une série de portraits de leurs clients et de leurs fournisseurs qui donnent un panorama de l’état d’esprit des années 90. Mais l’attitude merdique d’Hadès finira par lui attirer les foudres de son entourage.